À propos de la ferme

Une histoire de famille

La famille Dubeault, c’est 200 ans d’histoire

La famille Dubeault cultivateurs depuis plus de 200 ans, ici à Saint-Eustache, Jacques Dubeault s’établit sur le rang Fresnière comme agriculteur en 1815. Avec une généalogie de 6 générations, c’est en 1970 que Roch prend la relève de la terre paternelle jusqu’en 1994 où il s’associe avec son fils Michel et c’est en 2012, pour une semi-retraite bien méritée que Roch vend ses parts à Patricia & Cédrik 8e génération.

C’est alors que l’entreprise familiale agricole change de nom à ferme M.C. Dubeault Inc. Après plusieurs années de travaux et d’investissements pour améliorer le fond de terre et les bâtiments, la ferme M.C. Dubeault cultive 700 acres en maïs et soya & en fait autant en travaux à forfait, 10 acres de citrouilles et de courges, 27 acres de pommiers et une érablière qui contient 5000 entailles.

La ferme familiale s’agrandit avec des volets agrotouristiques.
Le premier volet agrotouristique La Magie de la Pomme dont la renommée n’est plus à faire, occupe une place assez importante dans l’entreprise depuis 1995.

Une deuxième division voit le jour au printemps 2013. Le Bistro La Dent Sucrée, étant l’un des premiers à offrir un concept nouveau et innovateur, Patricia et ses filles Meyranie et Vicky ainsi que leur belle fille Maryse Lavigne ont eu l’idée d’offrir une nouveauté pour le temps des sucres, un repas gargantuesque tout en étant gastronomique offert aux adultes ( en amoureux ou en groupe) Repas 7 services et la vedette un jambon cuit pendant 8 heures dans notre sirop d’érable. Elles ont complètement réinventé le concept de l’érablière traditionnelle avec la cabane à sucre de luxe.

Cédrik forme une très belle équipe avec ses parents et ses sœurs pendant que Cédrik et Michel s’occupent de la division grande culture, pomiculture et acériculture. Patricia veille à l’administration de la ferme ainsi que La Magie de la Pomme et du nouveau Bistro avec leur fille Meyranie qui depuis 2016 travaille à temps plein avec eux. Toutefois grand-papa Roch n’est pas capable de prendre sa retraite c’est pourquoi même âgé de 80 ans, vous pourrez le retrouver tous les jours au verger en train de faire pleins de travaux de toutes sortes.

Famille Dubeault

C’est avec beaucoup d’audace et de persévérance que Patricia a su implanter la venue de l’agrotourisme dans l’entreprise, ce qui a été un tournant majeur. Elle voulait transmettre l’amour de la terre et de promouvoir l’agriculture et nos produits du terroir.

Passionnés et visionnaires, ils ont complètement réinventé le concept de l’érable traditionnel tel qu’on l’avait connu jusqu’alors. En moins de deux décennies, ils ont fait d’un verger et d’une cabane à sucre reconnue et responsable un véritable paradis ou l’enchantement ne connaît pas de limite, quelle que soit la saison. Patricia & Michel sont en amour depuis plus de 40 ans!

La famille comme l’entreprise sont leurs passions, ils ont su travailler à développer ensemble à promouvoir ce qu’ils aiment le plus la terre!

Aujourd’hui ils sont fiers de ce qu’ils ont accompli!